Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:00

 

http://www.fr.news.yahoo.com/la-ligue-arabe-prie-les-opposants-syriens-pr%C3%A9parer-152128673.html

 

La Ligue arabe prie les opposants syriens de préparer l’avenir

 

LE CAIRE (Reuters) - La Ligue arabe a demandé à des représentants de l'opposition à Bachar al Assad d'élaborer un schéma de transition en vue d'une conférence sur l'avenir de la Syrie, ont déclaré mardi un responsable de la Ligue et un opposant au régime en place à Damas.

 

Après avoir suspendu samedi la Syrie de ses instances, la Ligue arabe a décidé d'engager des pourparlers avec des opposants au régime. L'instance panarabe reproche à Bachar al Assad la poursuite de sa répression contre les manifestants réclamant son départ, malgré son accord donné à un plan de sortie de crise élaboré par l'organisation.

 

Des responsables de la Ligue ont eu lundi et mardi des discussions informelles avec des représentants de l'opposition syrienne au Caire, où se trouve le siège de l'organisation, a déclaré Abdel Basset Sedah, membre du bureau exécutif du Conseil national syrien (CNS).

 

"La Ligue arabe va bientôt annoncer une date pour la tenue d'une conférence qui réunira la plupart des organisations de l'opposition syrienne afin de discuter des moyens et des délais nécessaires pour progresser vers une période de transition", a-t-il dit à Reuters.

 

"Nous pourrions aussi débattre du mécanisme destiné à négocier avec le régime au sujet de son abolition", a-t-il ajouté.

 

Nabil al Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe, "a demandé lundi à une délégation du Conseil national syrien d'exposer dans un document sa vision pour la Syrie via une période de transition", a dit un responsable de la Ligue ayant requis l'anonymat.

 

Une requête similaire a été adressée à d'autres groupes d'opposants, a-t-il ajouté.

 

SANCTIONS

 

Ce dernier a précisé que la Ligue arabe organiserait une grande conférence avec l'opposition syrienne pour débattre de ses projets. La date de cet événement sera fixée après la réunion de la Ligue mercredi au Maroc.

 

Nabil al Arabi a souligné dimanche qu'il était prématuré pour la Ligue arabe de considérer les organisations d'opposants comme les représentants légitimes de la Syrie.

 

La suspension de la Syrie doit être effective à partir de mercredi. Damas a tenté de contre-attaquer en réclamant la tenue d'un sommet extraordinaire de la Ligue arabe.

 

L'organisation n'a pas encore réagi à cette requête. Mais le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six Etats arabes, a jugé mardi qu'un tel sommet était "sans intérêt".

 

Les pressions diplomatiques se font de plus en plus fortes sur le régime de Bachar al Assad. Outre la décision de la Ligue arabe, les Etats-Unis et l'Union européenne lui ont imposé des sanctions, cette dernière ayant même décidé lundi de les renforcer.

 

Pour en atténuer les effets, la Syrie va renforcer ses liens économiques avec des pays d'Asie et d'Afrique, a déclaré le ministre syrien de l'Economie et du Commerce.

 

"Les investissements actuels en Syrie n'ont pas été lourdement affectés par les événements, hormis en ce qui concerne les investissements européens dans le secteur pétrolier", déclare Mohamed Nidal al Chaar au journal égyptien Al Alam al Youm.

 

"Les entreprises syriennes exportent déjà vers l'Asie", ajoute-t-il.

 

"Nous disposons d'un grand nombre d'options (...) notamment les pays du Mercosur (en Amérique latine-NDLR), la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Afrique et certains pays d'Asie du Sud-Est", poursuit-il.

 

"Dans les faits, les sanctions américaines ont toujours existé et leur effet sera limité (...) L'économie syrienne s'y est adaptée."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires