Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 15:55

 

http://www.fr.news.yahoo.com/3/20100915/tfr-social-retraites-manifestations-56633fe.html

Retraites : plusieurs milliers de manifestants massés devant l'Assemblée nationale (Associated Press)

Plusieurs milliers de manifestants (six mille cinq cent selon la police, vingt mille à vingt cinq mille selon la CGT) se sont rassemblés mercredi à Paris à proximité de l'Assemblée nationale, pour dénoncer le projet de loi gouvernemental portant réforme des retraites, adopté en milieu d'après-midi par les députés par 329 voix pour et 233 contre.

Tous les syndicats avaient appelé à des actions locales un peu partout en France à l'occasion de ce vote, une manière de "maintenir la pression" dans l'attente du débat au Sénat à partir du 1er octobre, et de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations prévue le 23 septembre.

Des rassemblements étaient ainsi prévus dans une cinquantaine de villes, mercredi, devant les préfecture et les sièges locaux de l'UMP ou encore du MEDEF.

Dans la capitale, la majorité des manifestants s'étaient rassemblés peu avant 12 heures 30 Place de la Concorde à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CGC-FSU-UNSA-Solidaires, tandis qu'une partie d'entre eux avait franchi le pont de la Concorde pour se masser face à l'Assemblée, devant une rangée de CRS.

"Messieurs Mesdames les députés, ne votez pas. Cette réforme est injuste", pouvait-on lire sur une grande banderole déployée sur place.

"Ni amendable, ni négociable! Retrait, retrait, du projet de loi", ou encore "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on n'en veut pas de cette société-là!", ont scandé les manifestants.

L'affaire Bettencourt était également mise en avant par les protestataires. Au-dessus d'un montage photo sur lequel figuraient Liliane Bettencourt et en arrière-plan Nicolas Sarkozy et le ministre du Travail Eric Woerth, on pouvait lire: "Il n'y a plus d'argent pour les retraites qu'ils disent...".

"Un scandale par jour. Vous n'en avez pas marre de cette racaille? On va vous en débarrasser", pouvait-on aussi voir sur une pancarte, détournement d'une phrase lancée par Nicolas Sarkozy en octobre 2005 lors d'un déplacement en banlieue.

Les secrétaires généraux des principales confédérations participaient à ce rassemblement, notamment Jean-Claude Mailly (FO), François Chérèque (CFDT), Bernard Thibault (CGT).

Bernard Thibault s'est interrogé sur "l'autonomie du législateur", après la séance tendue de la nuit de mardi à mercredi à l'Assemblée, et la suspension décidée par Bernard Accoyer mercredi matin, évoquant "en quelque sorte un coup de force". AP

Partager cet article
Repost0

commentaires