Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 18:16

 

http://www.fr.news.yahoo.com/la-police-évacue-le-campement-d-occupy-wall-152247539.html

 

La police évacue le campement « Occupy Wall Street »

 

NEW YORK (Reuters) - La police new-yorkaise est intervenue pour démanteler le campement installé depuis le 17 septembre sur le parc Zuccotti par les militants du mouvement "Occupy Wall Street".

 

Casqués et équipés de matraques, des centaines de policiers se sont déployés sur l'esplanade dans la nuit de lundi à mardi et ont démantelé la mer de tentes, de toiles et des banderoles du parc, où ils ont arrêté cent quarante sept personnes, dont une dizaine qui s'étaient enchaînées les unes aux autres ou à des arbres.

 

La municipalité et le propriétaire privé du parc, Brookfield Office Properties, avaient averti par voie de tracts que les manifestants devaient "temporairement" quitter le parc afin qu'il soit procédé au nettoyage du site.

 

"Les manifestants ont eu deux mois pour occuper le parc avec leurs tentes et leurs sacs de couchage.

Désormais, ils devront occuper l'espace avec la force de leurs arguments", a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, en ajoutant que la situation était devenue "intolérable".

 

Certaines zones du parc dégageaient une forte odeur d'urine et d'excréments. Des parterres de fleurs avaient été piétinés. En outre, autorités et manifestants ont fait état de plusieurs agressions sexuelles, vols et affaires de trafic de drogue.

 

Le parc devait normalement rouvrir mardi matin et les manifestants devaient être autorisés à y revenir, à condition de respecter les nouvelles règles du parc, et notamment l'interdiction d'y déployer des sacs de couchage et des tentes.

 

Cependant, en l'attente d'une clarification juridique, le maire de la ville a annoncé lors d'une conférence de presse que le parc resterait fermé.

 

SONNER LA "CLOCHE DU PEUPLE"

 

L'opération menée par la police pour déloger ces "Indignés" du parc Zuccotti fait suite à des opérations analogues menées à Atlanta, Portland et Salt Lake City.

 

Contrairement à ce qui s'est passé lundi à Oakland, près de San Francisco, la police de New York n'a cependant pas eu recours aux gaz lacrymogènes et aux grenades assourdissantes. Les contestataires se sont retirés pour la plupart dans le calme et sans que les agents fassent usage de la force.

 

Le mouvement "Occupy Wall Street" entend dénoncer un système financier qui profite essentiellement aux entreprises et aux individus les plus riches. Il a essaimé depuis septembre dans de nombreuses villes américaines et donné lieu parfois à de vives échauffourées entre militants et policiers venus les évacuer.

 

Les centaines de contestataires chassés du parc Zuccotti se sont regroupés dans la nuit sur une place voisine et ont entrepris en milieu de matinée de défiler à travers les rues de Lower Manhattan, avant de se rassembler dans un autre parc.

 

"Occupy Wall Street" compte organiser jeudi une fête populaire devant le New York Stock Exchange pour tenter de le contraindre à la fermeture.

 

Les organisateurs ont admis que cette journée d'action risquait, par son côté provocateur, de se traduire par des arrestations massives et d'aggraver les relations déjà tendues avec la municipalité.

 

En octobre, plus de sept cent personnes avaient été interpellées lors d'un défilé semblable sur le pont de Brooklyn qui avait fortement perturbé la circulation automobile.

 

"Nous fermerons Wall Street !", affirme un mot d'ordre mis en ligne sur la page Facebook du mouvement contestataire.

 

"Nous ferons tinter la 'Cloche du peuple' (la cloche qui traditionnellement sonne pour marquer l'ouverture et la fermeture de la séance quotidienne à la Bourse-NDLR) et nous organiserons une fête de rue pour célébrer la destruction de l'économie de Wall Street."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires