Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 21:41

LE ONZE SEPTEMBRE FRANÇAIS

Nous n’y pouvons rien. L’attentat contre Charlie Hebdo, c’est le onze septembre français. C’était le titre du Monde, le quotidien de référence, le lendemain de l’attentat. Et nous pensons irrésistiblement à un autre titre du Monde, il y a quatorze ans, « nous sommes tous américains ».

C’est le onze septembre français pour de multiples raisons. La première d’entre elles est la suivante, c’est l’incroyable faillite, l’incroyable cécité, l’absence totale d’anticipation des services de sécurité français relative à la préparation de ces attentats, exactement comme l’incroyable faillite des services de sécurité américains il y a quatorze ans.

Les trois responsables directs de l’attentat contre Charlie Hebdo et de l’attaque contre un magasin casher deux jours plus tard étaient des multi récidivistes du djihad français. Il y a dix ans, des jeunes français d’origine arabo musulmane quittaient la France et combattaient en Irak dans des groupes militaires islamistes. Ils passaient par la Syrie. Il y avait à l’époque de très bonnes relations entre le gouvernement français et le gouvernement syrien. Le gouvernement syrien interceptait certains d’entre eux, avant ou après leur voyage en Irak, et les expulsait en France. Il y avait un premier procès à Paris en 2008. Il y avait à nouveau en 2010 des préparatifs d’attentats et d’une tentative d’évasion d’un militant en prison. Il y avait un deuxième procès à Paris en 2013.

Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, de 2004 à Madrid, de 2005 à Londres, de Merah en 2012 à Toulouse, de Nemmouche en 2014 à Bruxelles et des frères Kouachi cette année à Paris, c’est l’escalade.

Il y avait une fatwa, des menaces de mort, contre la rédaction de Charlie Hebdo, exactement comme les menaces de mort contre Rushdie en 1989, et nous ne le savions même pas. Charlie Hebdo bénéficiait d’une protection policière depuis au moins deux ans, il y avait une diminution de cette protection policière dans la dernière période, nous ne savons pas non plus ou les services de sécurité voyaient une diminution des menaces d’attentat, les agresseurs passaient facilement à travers les mesures de protection policière des locaux de Charlie Hebdo.

Nous sommes en pleine guerre des civilisations. Il y a deux camps. Chaque camp a ses fanatiques et ses martyrs, les fanatiques d’un jour sont généralement les martyrs du lendemain.

Nous ne confondons pas et nous n’inversons pas les causes et les conséquences.

L’origine de la multiplication et de l’escalade dans l’organisation d’attentats aux Etats Unis en Europe occidentale, c’était d’abord la guerre en Irak depuis 2003 et c’est maintenant la guerre civile en Syrie depuis 2011.

Je l’écrivais de nombreuses fois depuis 2011, les métastases du cancer syrien continuent leur diffusion et leur contamination lente, progressive et inexorable dans tous les pays de la région et dans le monde entier.

L’équation et l’alternative est malheureusement assez simple. Il y a des problèmes, un seul en fait, en Palestine, en Irak et en Syrie, le plus ancien de ces problèmes datera bientôt de soixante-dix ans. Il faut une solution à ce problème, à ces problèmes. Ce sera forcément une solution à moyen terme, il n’y aura pas de solution dans deux ou trois jours, ou même dans deux ou trois mois, sinon nous la trouverions et nous l’appliquerions déjà depuis longtemps.

Mais si nous ne trouvons pas de solution à ces problèmes, là-bas, en Palestine, en Irak et en Syrie, il y aura vraiment une importation de ces problèmes au centre des métropoles occidentales, et les manifestations d’union nationale n’y changeront rien, les plus nombreuses soient-elles.

En ce sens, nous ne sommes pas tous Charlie, nous sommes tous Gaza, Ramallah, Bagdad, Mossoul, Erbil, Alep, Kobané, Rakka, Yarmouk et Damas.

Bernard Fischer

Partager cet article
Repost0

commentaires